Filtres et refroidisseurs des huiles hydrauliques :

0
502
filtre hydraulique

Filtres et refroidisseurs des huiles hydrauliques :

Les filtres hydraulique et les refroidisseurs sont utilisés dans les systèmes hydrauliques pour garder le fluide propre et assez frais pour prévenir les dommages du système.

Classifications des filtres hydrauliques pour le contrôle de contamination :

filtre hydraulique
filtre hydraulique

Il y’a trois différentes catégories de conception des filtres utilisés dans les systèmes hydrauliques d’équipement sur les machines mobiles. Ces classifications sont les suivantes:

  1. Filtre hydraulique à cartouche (représentée sur la gauche) : L’élément filtrant est monté dans un réservoir ou dans une cartouche avec une ouverture pour les filtres hydrauliques bouclés par un couvercle.
  2. Filtre hydraulique à cartouche (boite) métallique (représentée au centre):

L’élément filtrant est construit dans son propre logement qui se visse sur un support de filtre hydraulique permanent. L’élément filtrant utilisé dans la cartouche de filtration peut être identique à l’élément filtrant utilisé dans le filtre hydraulique à cartouche.

  1. Tamis (représentée sur la droite) : une maille métallique qui s’insère dans un réservoir ou une boîte métallique, semblable au filtre à cartouche, mais avec de plus grandes ouvertures pour retenir les grands contaminants avant qu’ils n’entrent dans le circuit.

Fonction de filtre hydraulique :

Le filtre hydraulique nettoie l’huile hydraulique par rétention des contaminants qui peuvent endommager les composants. Comme l’huile hydraulique passe à travers l’élément filtrant, les contaminants seront piégés et l’huile propre continuera de traverser le circuit.

Certain fabricant des éléments filtrants donnent une estimation (valeur) au filtre hydraulique, en micron et en bêta, selon la capacité (testée) de rétention des particules du filtre hydraulique. Plus l’estimation en micron est petite (degré de filtration), plus grands sera le nombre de particules qui seront piégées par le filtre hydraulique.

Plus le nombre de beta pour une taille en micron donné est grand, plus grand sera le nombre des particules de cette taille en micron qui seront piégées lors du premier passage d’huile à travers le filtre hydraulique. Ces estimations (nombres) bêta sont déterminées en utilisant un certain type de particules lors d’un essai contrôlé.

Certains fabricants en des doutes sur l’utilité de ces estimations (béta), car elles sont exécutés avec une constante et un débit contrôlé sans turbulence aussi, elles ne traitent pas la qualité ou la durée de vie utile des éléments.

By-pass de filtre hydraulique:

bypass filtre hydraulique

La plupart des filtres hydrauliques à cartouche et à boîte métallique sont équipés des clapets de dérivation de filtre pour s’assurer que le débit du système ne sera jamais bloqué. Les clapets de dérivation protègent également le filtre hydraulique contre le déchirement ou l’étranglement. Le blocage qui pourrait conduire à une défaillance du filtre hydraulique peut être causé par:

  1. Une accumulation de contaminants qui obstrue le filtre hydraulique (colmatage).
  2. L’huile froide qui est trop épaisse pour passer à travers le filtre hydraulique.

Lorsque le clapet de by-pass s’ouvre, l’huile non filtrée circule à travers le circuit hydraulique. L’huile non filtrée contient des contaminants qui pourraient endommager des composants du circuit hydraulique. Le filtre hydraulique doit être remplacé pour que le by-pass se referme si le filtre hydraulique est obstrué (colmaté).

Le clapet de by-pass de filtre hydraulique qui s’ouvre en raison de l’huile froide se fermera normalement lorsque l’huile devient chaude. Cela permet d’envoyer à nouveau de l’huile à travers le filtre hydraulique pour éliminer les contaminants.

Les filtres hydrauliques devraient être changés comme recommandé par le fabricant de la machine pour éviter le colmatage du filtre et pour réduire au minimum la déviation d’huile non filtrée lorsque celle-ci est froide.

Contrôle de la température d’huile hydraulique :

Lorsque les composants hydrauliques travaillent, la chaleur s’accumule dans l’huile. Certains circuits hydrauliques de basse pression peuvent dissiper la chaleur à travers les canalisations, les vérins, le réservoir, et sur d’autres surfaces de composants afin de contrôler la température d’huile. La plupart des circuits hydrauliques à haute pression exigent un réfrigérant d’huile, en plus des autres composants, pour contrôler la température d’huile.

Il existe deux types de réfrigérants d’huile hydraulique utilisés sur l’équipement mobile :

  1. Huile/Air (montré du côté gauche) : où l’huile traverse des tubes recouverts d’ailettes. Un ventilateur souffle de l’air sur les tubes et les ailettes, refroidissant ainsi l’huile.
  2. Huile/eau (montré du côté droit) : où l’huile passe à travers un faisceau de tubes. L’eau de refroidissement du moteur passe autour des tubes, et refroidis l’huile.

La température d’huile hydraulique doit normalement être maintenue au-dessous de 100°C (212°F) pour empêcher les dommages des composants. Au-delà de cette température, l’huile entrainera la détérioration des joints. L’huile deviendra également assez légère pour permettre le contact métal sur métal entre les pièces en mouvement dans le système.

Image source: Paul Sableman, Filters

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici