Les limiteurs de pression (valves, soupapes, clapets) partie II

0
484
les limiteurs de pression

Les limiteurs de pression:

Symbole ISO de la soupape de sécurité (simple et pilotée) en position de FERMETURE :

 

Le symbole graphique ISO de la soupape de sécurité sur la dernière figure peut représenter une soupape de sécurité simple ou une soupape de sécurité actionnée par pilotage. Le symbole ISO est le même pour toutes les soupapes de sécurité.

Le symbole ISO de la soupape de sécurité ci-dessus montre une simple enveloppe de la valve dans la position de fermeture. La pression du système est détectée par le biais de la ligne pilote au-dessus de l’enveloppe et fonctionne pour déplacer la soupape (flèche) contre le ressort du dessous. En fonctionnement normal, le débit de la pompe est bloqué au niveau de la valve qui est en position de fermeture.

Symbole ISO de la soupape de sécurité (simple et pilotée) en position d’OUVERTURE :

Le symbole ISO de la soupape de sécurité la dernière figure montre une simple enveloppe de la valve dans la position d’ouverture. Lorsque la force de la pression d’huile du système permet de surmonter la force du ressort, la flèche se déplace vers le bas (ouverture de valve) et relie la conduite d’huile de la pompe à la conduite d’huile vers le réservoir.

L’huile de la pompe s’écoule à travers la soupape vers le réservoir.

Symbole ISO de la soupape de sécurité variable :

La dernière figure montre le symbole ISO d’une soupape de sécurité variable.

La soupape de sécurité variable est une valve simple avec une flèche à travers le ressort. La flèche indique que la tension du ressort peut être variée.

Valve de séquence (priorité) en position fermée :

La valve de séquence (priorité) (la dernière figure) est une simple soupape de sécurité actionnée par pilotage en série avec le deuxième circuit. La valve de sécurité est utilisée quand deux circuits sont alimentés par une pompe et un circuit à la priorité sur l’autre.

La valve de séquence bloque le flux d’huile de la pompe vers le circuit 2 jusqu’à ce que le circuit 1 soit satisfait. Lorsque l’huile de la pompe remplit le circuit 1, la pression d’huile commence à augmenter.

L’augmentation de la pression est détectée dans le circuit, ainsi qu’en bas de la valve de déchargement et dans la chambre du ressort de la valve de déchargement de la valve de séquence.

Soupape de sécurité, position d’ouverte :

Lorsque la pression dans la chambre du ressort de la valve de déchargement dépasse le tarage du ressort de la valve pilote, Celle-ci s’ouvre. La valve pilote ouverte permet à l’huile dans la chambre du ressort de la valve de déchargement de s’écouler vers le réservoir. Ceci permet à la pression de diminuer dans la chambre du ressort de la valve de déchargement. La force de la pression d’huile plus élevée du système déplace la valve de décharge contre la force (tension) du ressort de la valve de déchargement et ouvre le passage du circuit 2. L’huile pompée traverse la valve de séquence vers le circuit 2. La valve de séquence reste ouverte jusqu’à ce que la pression dans le circuit 1 diminue au-dessous de la valeur de la pression réglée dans la valve de séquence.

NOTE : La valve de sécurité est utilisée sur les décapeuses auto chargeuses pour ouvrir la porte (clapet) de plancher avant de commencer l’éjecteur vers l’avant.

SYMBOLE ISO de la valve de séquence (priorité) :

 

Le fonctionnement de la valve de séquence est identique à celui de la valve de sécurité (soupapes de décharge).

Dans la soupape de sécurité (soupapes de décharge), la chambre du ressort est normalement vidangée intérieurement par le passage de sortie. Dans la valve de séquence, le passage de sortie est relié à un deuxième circuit. Puisque le deuxième circuit est sous pression quand la valve de séquence s’ouvre, la chambre du ressort de la valve pilote doit être vidangée extérieurement au réservoir.

 

Valve de réduction de pression :

 

La valve de réduction de pression permet à deux circuits de pressions différentes d’être alimentés par la même pompe. La pression maximum d’alimentation d’huile est commandée par la soupape de sécurité du système. La valve de réduction de pression commande la pression maximum dans le circuit d’huile commandé. 

Au démarrage de la pompe :

 

La dernière figure montre la valve de réduction de pression dans la position normalement ouverte.

Au démarrage de la pompe, la force de ressort de la valve maintien le tiroir de la valve et le piston vers la droite. L’huile d’alimentation circule autour du tiroir de la valve de réduction de pression vers le circuit d’huile commandé (côté aval de la valve). L’huile d’alimentation traverse également le passage d’huile dans la chambre de piston à droite du tiroir de la valve. Tout changement de pression du circuit d’huile commandée sera ressenti dans la chambre du piston. Au démarrage de la pompe, la pression d’huile d’alimentation et la pression d’huile commandée sont identiques. 

Condition de fonctionnement normal :

 

La dernière figure montre la valve de réduction de pression dans la condition de fonctionnement normal. Quand la pression augmente dans le circuit d’huile commandé, l’augmentation est ressentie dans la chambre du piston. La pression croissante déplace le piston vers la gauche contre le tiroir de la valve et la force du ressort. Quand le tiroir de la valve se déplace vers la gauche, celui-ci limite l’huile d’alimentation qui traverse la valve et réduit la pression du circuit d’huile commandé.

Le tiroir mobile de la valve crée un orifice variable entre l’huile d’alimentation et le circuit d’huile commandé. L’orifice variable permet au débit d’huile d’augmenter et de diminuer si nécessaire pour commander la pression dans le circuit d’huile commandé.

NOTE : La valve de réduction de pression est beaucoup utilisée dans le circuit des chargeuses sur pneu pour réduire la pression du vérin de levage à une pression plus basse pour le système de pilotage. Ceci permet d’abaisser les bras de levage quand le moteur est inopérable.

L’huile dans la chambre du ressort doit être vidangée au réservoir. Toute augmentation la pression d’huile dans la chambre de ressort causera une augmentation dans le réglage de valve.

la première partie de l’article:  LES LIMITEURS DE PRESSION (VALVES, SOUPAPES, CLAPETS) PARTIE I

Image source: Kyle Mahaney, Valve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici