Les distributeurs hydrauliques – Partie I

2
1633
Distributeur hydraulique

Les distributeurs hydrauliques :

 Les distributeurs hydraulique sont utilisés pour diriger l’huile dans les différents circuits d’un système hydraulique. La capacité de débit maximal et la chute de pression à travers le distributeur hydraulique sont les premiers paramètres à prendre en considérations. Les distributeurs peuvent être à commande manuelle, hydraulique, pneumatique, et électrique. Ces facteurs sont principalement déterminés lors de la conception initiale du système.

 

Les distributeurs hydrauliques :

 Les distributeurs sont utilisés pour diriger l’huile d’alimentation vers les récepteurs dans un circuit hydraulique.

Le corps du distributeur hydraulique est percé et perfectionné (rectifié). Parfois, l’alésage est traité à la chaleur. Les orifices d’entrée et de sortie sont percés et filetés. Le tiroir du distributeur hydraulique est usiné à partir d’acier de haute qualité. Certains tiroirs du distributeur subissent un traitement thermique, poli et moulés à la terre. D’Autres sont chromés, poli et moulés à la terre. Le corps et le tiroir du distributeur sont en suite assembler selon les spécifications du concepteur. Une fois assemblé, le tiroir est la seule partie qui bouge.

Tiroir du distributeur :

 Tiroir du distributeur

Le tiroir du distributeur hydraulique(la dernière figure) se compose des bandes et des gorges. Les bandes du tiroir bloquent l’huile. Les gorges du tiroir permettent à l’huile de passer autour du tiroir et à travers le corps du distributeur hydraulique.

La position du tiroir non actionné s’appelle la ” position normale”.

Lorsqu’un distributeur hydraulique “centre ouvert” est dans la position normale, l’huile d’alimentation s’écoule à travers le distributeur et retourne au réservoir.

Lorsqu’un distributeur “centre fermé” est dans la position normale, l’huile d’alimentation est bloquée par le tiroir du distributeur hydraulique.

Distributeur hydraulique centre ouvert en position neutre :

 Distributeur hydraulique centre ouvert en position neutre

La dernière figure présente un schéma en coupe d’un distributeur typique à centre ouvert dans la position de maintien (au neutre). En position neutre, l’huile de la pompe circule dans le corps du distributeur, autour du tiroir, et revient au réservoir. L’huile pompée circule également à travers le clapet anti-retour de charge. Le passage derrière le clapet anti-retour de charge est rempli et bloque l’huile. L’huile bloquée et le ressort de clapet anti-retour de charge maintiennent le clapet anti-retour de charge fermé. Le tiroir du distributeur hydraulique bloque également l’huile dans la canalisation du côté tige et du côté tige du vérin.

Distributeur hydraulique à centre ouvert en position levage :

 Distributeur hydraulique à centre ouvert en position levage

La dernière figure, montre le tiroir du distributeur à l’instant où celui-ci est déplacé à la position de levage.

Quand le tiroir du distributeur hydraulique est déplacé à la position de levage, il bloque le débit d’huile pompée au centre du distributeur vers le réservoir.

Toute fois, le débit d’huile de la pompe est ouvert au niveau du clapet anti-retour de charge. Le tiroir du distributeur hydraulique relie également le côté fond du vérin à l’huile derrière le clapet anti-retour de charge et le côté tige du vérin au passage qui conduit au réservoir.

Le clapet anti-retour de charge empêche l’huile du côté fond du vérin de circuler dans le passage d’huile de pompe. Le débit d’huile de la pompe bloqué provoque une augmentation de la pression d’huile.

Distributeur hydraulique à centre ouvert en position levage :

 

Distributeur hydraulique à centre ouvert en position levage

Sur la dernière figure, l’augmentation de la pression d’huile de la pompe dépasse la pression derrière le clapet anti-retour de charge (déplace le clapet anti-retour de charge). Le débit de la pompe passe à travers le clapet anti-retour de charge et autour du tiroir du distributeur hydraulique vers le côté fond du vérin (levage).

L’huile du côté tige du vérin retourne au réservoir en passant à travers le tiroir du distributeur.

Symboles ISO du distributeur hydraulique:

 Carré de base :

 Symboles ISO du distributeur hydraulique

               Une position           Deux positions             Trois positions

Le symbole ISO de base du distributeur sur la dernière figure se compose d’un ou plusieurs carrés de base. Le nombre de carrés utilisés représente le nombre de positions dans lesquelles le distributeur hydraulique peut être déplacé.

Orifices du distributeur hydraulique :

 Orifices du distributeur hydraulique

             Deux voies          Trois voies          Quatre voies         Six voies

Montrés sur la dernière figure sont les orifices du distributeur pour raccorder les lignes (flexibles). Les distributeurs peuvent avoir autant de positions et orifices si nécessaires. Cependant, la plupart des positions du distributeur hydraulique sont dans la plage d’un à trois et les orifices du distributeur dans la plage de deux à six.

Les passages d’huile (Voies) :

 Les passages d’huile

Sur la dernière figure, les lignes et les flèches à l’intérieur des carrés sont fondamentalement utilisées pour représenter les chemins et les directions de circulation entre les orifices.

Valve à trois positions :

 Valve à trois positions

La dernière figure montre trois symboles ISO du distributeur à trois positions. Dans le distributeur hydraulique à trois positions, la position centrale est le NEUTRE ou de MAINTIEN. Lorsque le distributeur n’effectue aucun travail, Il est placé dans la position NEUTRE ou de MAINTIEN Selon la conception du tiroir, la position centrale sert à plusieurs fins.

Le symbole ISO au-dessus représente un distributeur hydraulique à centre fermé.

Lorsqu’il est en position NEUTRE, le tiroir du distributeur hydraulique à centre fermé bloque tout le débit d’huile.

Le symbole ISO au milieu représente un distributeur à tandem. Lorsque,en position d’attente, le distributeur bloque le flux d’huile en position centrale (NEUTRE) du distributeur hydraulique à tandem en A et B, mais relie la pompe au réservoir.

Le symbole ISO sur en dessous représente un distributeur à centre ouvert. En position neutre, le distributeur hydraulique à centre ouvert relie tous les orifices au réservoir.

Distributeur hydraulique à Trois positions, six voies, centre Ouvert, centré par ressort et à commande manuelle :

 Distributeur hydraulique à Trois positions

La dernière figure, montre un distributeur à Trois positions, six voies, en position neutre. Le débit d’huile de pompe circule autour du tiroir du distributeur hydraulique et retourne au réservoir. L’huile contenue dans le vérin est bloqué au niveau du tiroir de commande du distributeur.

Distributeur hydraulique à Trois positions, six voies, centre fermé, centré par ressort et à commande par pilotage hydraulique :

Distributeur à Trois positions

La dernière figure montre un distributeur à Trois positions, six voies, centre fermé, centré par ressort et à commande par pilotage hydraulique En position NEUTRE, tout le débit d’huile est bloqué au niveau tiroir de commande du distributeur hydraulique.

Les actionneurs de distributeur hydraulique :

 Les actionneurs de distributeur hydraulique

La dernière figure montre les symboles ISO pour les différents actionneurs de distributeur hydraulique.

Distributeur hydraulique rotatif :

 Le distributeur rotatif (la figure suivante) se compose d’une tige ronde avec des passages ou canaux. Les canaux de la tige se connectent avec les orifices dans le corps du distributeur rotatif.

Au lieu de déplacer vers la droite ou vers la gauche, le distributeur tourne.

Sur la figure à gauche, le distributeur relie la pompe au côté tige du vérin.

L’huile du côté fond du vérin s’écoule vers le réservoir. Lorsque la valve est tournée de 90 degrés, la pompe est raccordée au côté fond du vérin et l’huile du côté tige du vérin s’écoule vers le réservoir.

Le distributeur rotatif représenté (la figure suivante) est un distributeur à quatre voies. Toutefois, Les distributeurs rotatifs peuvent aussi être à deux ou à trois voies. Le distributeur rotatif est utilisé dans les opérations à basse pression.

Distributeur rotatif

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.