Les distributeurs hydrauliques (Clapet anti retour) – Partie II

0
1560
Clapet anti retour

Clapet anti retour :

 Le but d’un clapet anti retour est de permettre l’écoulement d’huile hydraulique aisément dans une direction, mais empêche l’écoulement d’huile(contrôle) dans la direction opposée. Le clapet anti retour est parfois appelé clapet anti retour “Une voix”.

La plupart des clapets anti retour se composent d’un ressort et d’une valve à siège conique comme sur la figure suivante ci-dessus. Cependant,une bille est parfois employée au lieu et place de la valve à siège conique. Dans certains circuits, le clapet anti retour peut être en libre flottement (aucun ressort).

 

Dans la valve sur la gauche, lorsque la pression d’huile de la pompe permet de surmonter la pression d’huile derrière le clapet anti retour ainsi que la légère force du ressort de maintien, le clapet anti retour s’ouvre et permet à l’huile de s’écouler vers l’équipement (vérin).

Dans la valve sur la droite, lorsque la pression de l’huile de la pompe est inférieure à la pression d’huile dans l’équipement (vérin), le clapet se ferme et empêche le débit d’huile de s’écouler à travers le clapet anti retour.

Clapet anti retour

Clapet anti-retour actionné par pilotage :

 Le clapet anti retour actionné par pilotage diffère du clapet anti retour simple parce que le clapet anti retour actionné par pilotage permet à l’huile de traverser la valve dans le sens inverse.

Débit d’huile en sens direct :

 clapet anti retour actionné par pilotage

La dernière figure montre un clapet anti retour actionné par pilotage. Le clapet anti retour actionné par pilotage se compose d’un clapet anti retour simple, d’une Valve pilote, et d’une tige. Le clapet anti retour actionné par pilotage permet la libre circulation d’huile venant du distributeur vers le vérin.

Débit d’huile bloqué :

 Débit d’huile bloqué

Quand le débit d’huile qui vient du distributeur cesse de s’écouler, le clapet anti retour se maintien sur son siège comme indiqué sur la droite de la dernière figure. Le débit d’huile du vérin au distributeur est bloqué au niveau du clapet anti retour.

Le clapet anti retour pilotée est le plus souvent utilisé dans les opérations où la dérive (glissement) de la charge est un problème. Le clapet anti retour pilotée permet un maintien de la dérive de la charge à une très faible tolérance.

Inversion de passage de débit :

le passage d’huile de vérin vers le distributeur

La valve sur la dernière figure, montre le passage d’huile de vérin vers le distributeur.

Lorsque le débit est exigé, l’huile pilotée est envoyée vers la chambre d’huile de la valve pilote. La pression d’huile pilotée déplace le tiroir pilote et la tige vers la droite et déplace le clapet anti retour de son siège.

L’huile du vérin traverse le clapet anti retour, s’écoule vers le distributeur ensuite au réservoir.

Le rapport de pression entre la pression de charge et la pression de pilotage est conçu dans la valve.

Le clapet anti retour utilisé sur le banc didactique explorer II a un rapport de pression de 3 :1. La pression nécessaire pour ouvrir le clapet de retenue est égale à un tiers de la pression de charge. Une pression de charge de 4,134 kPa (600 psi), nécessite une pression de pilotage de 1378 kPa (200 psi) pour ouvrir le clapet anti retour.

Le clapet anti-retour de Verrouillage :

 La fonction du clapet anti retour verrouillage est semblable à celui du clapet anti retour actionné par pilotage parce qu’elle permet l’écoulement d’huile dans la direction inverse. La différence est qu’elle emploie la pression créée par le déplacement de la charge pour ouvrir le clapet anti retour de verrouillage afin de permettre à l’huile d’être redirigée vers le côté opposé de l’actionneur.

Le clapet anti-retour de Verrouillage

Les clapets anti retour de verrouillage sont utilisées à la fois sur les vérins et sur les moteurs afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun mouvement dans les deux sens. La dernière Figure montre un clapet anti retour de verrouillage avec les clapets anti retour internes des deux côtés de l’actionneur fermés ou bloqués. La longueur des prolongements sur chaque extrémité du piston est plus courte que la distance entre les deux clapets anti retour assis sur leur siège. Les deux valves sont maintenues sur leur siège par l’huile bloquée au niveau des actionneurs.

le clapet anti-retour de verrouillage

La dernière figure montres le clapet anti retour de verrouillage avec le côté gauche étant pressurisée pour déplacer la charge. Le débit a ouvert la valve du côté gauche. La pression a déplacé le piston et ses extensions vers la droite, en poussant le clapet sur le côté droit ouvert pour permettre un écoulement inverse à travers le clapet anti retour de verrouillage.

Le débit qui va ouvrir la valve gauche provient du distributeur. Le débit d’huile inversé de la valve droite retourne en passant par le distributeur au réservoir.

NOTE : Les clapets anti-retour de verrouillage sont utilisés dans les plupart des circuits des niveleuses de la Série G.

 Valve navette inverse :

 La valve navette inverse est semblable dans la construction au clapet anti retour de verrouillage parce que le clapet anti retour sur l’une ou l’autre extrémité emprisonne le débit d’huile et l’empêche de s’écouler à travers la valve. Les différences entre la navette inverse et le clapet anti retour de verrouillage sont :

  1. La valve navette inverse a une seule source d’huile fournie dans la chambre centrale.
  2. La tige centrale entre les deux clapets anti retour est plus longue que la distance entre les deux clapets anti retour siégés. Ainsi, un ou tous les deux clapets anti retour sont toujours maintenus ouverts.

3.La valve navette inverse est toujours utilisé avec un accumulateur à chaque sortie de la valve pour assurer que les accumulateurs sont équitablement chargés. Elle est normalement utilisée dans le système de freinage afin d’assurer que la pression disponible pour les freins avant et arrière soit égale.

valve navette inverse avec les accumulateurs

La dernière figure montre une valve navette inverse avec les accumulateurs de chaque côté équitablement chargé.

A noter que les clapets anti retour sont ouverts aux deux extrémités de la valve pour fournir un débit d’huile égale aux deux accumulateurs et aux systèmes de freinage avant et arrière.

clapet navette inverse

La dernière figure montre un clapet navette inverse avec l’accumulateur sur l’extrémité gauche ayant une pression plus élevée quel’accumulateur sur l’extrémité droit. La pression de l’accumulateur gauche pousse le clapet anti retour gauche qui se ferme contre la plus basse pression dans la chambre centrale. La tige plus longue maintient le clapet anti retour droit ouvert de sorte que tout le débit du signal de la valve passe dans le côté droit jusqu’à ce que la pression soit égalisée.

La pression dans les circuits de frein avant et arrière peut devenir inégale due à : une plus grande usure dans les freins d’un côté ; un précharge inégale des accumulateurs ou une fuite dans les circuits de freinage.

NOTE : clapets navettes inverses sont utilisés dans les systèmes de freinage des moyennes chargeuses sur pneus.

Symboles ISO des clapets anti retour :

 Symboles ISO des clapets anti retour

Sur La dernière figure, les symboles A et B représente le clapet anti retour simple en positions OUVERTE et FERME.

Le symbole C représente le clapet navette. La Soupape de servitude ou le clapet navette (sélecteur de pression d’utilisation) permet à deux circuits séparés de fournir l’huile à un troisième circuit tout en maintenant l’isolement des deux circuits séparés entre eux.

Le symbole D représente le clapet anti retour actionné par pilotage.

Le symbole E représente le clapet anti retour de verrouillage.

Le symbole F représente le clapet navette inverse.

Clapet de réalimentation :

 Clapet de réalimentation

Le clapet de réalimentation sur La dernière figure, est semblable au clapet anti retour. Le clapet de réalimentation est normalement placé dans le circuit entre l’équipement et le réservoir. Lors des opérations normales,l’huile venant de la pompe ou du vérin remplit la section derrière le clapet de réalimentation. La pression dans le vérin maintient le clapet FERMÉ. Lorsque la pression du vérin est approximativement égale à 14 kPa (2 psi) mais inférieur à la pression de réservoir, le clapet de réalimentation S’OUVRIRA. L’huile du réservoir dévie (by-pass) celle de la pompe et s’écoule directement à travers le clapet de réalimentation vers le vérin.

Le clapet de réalimentation est utilisé pour empêcher la cavitation. Par exemple, lorsqu’un godet de chargeuse est levé et L’opérateur bouge la commande dans la position de descente maxi, la force de gravité sur le godet est transmise par le piston du vérin à l’huile de retour. La pression accrue sur l’huile de retour augmente le débit d’huile qui va vers le vérin côté tige. Lorsque le piston du vérin déplace l’huile de retour plus rapidement que la pompe ne peut envoyer l’huile pour déplacer le piston,un vide est crée dans le vérin côté tige ainsi que dans les flexibles. Un vide peut faire cavité le vérin ainsi que les canalisations (flexibles).

Lorsque la pression dans le vérin et les canalisations diminue de 14 kPa(2 psi) moins (par rapport) que la pression du réservoir, le clapet de réalimentation ouvre et permet à l’huile du réservoir de s’écoulée à travers le clapet de réalimentation vers les canalisations et le vérin. Ce procédé empêche la cavitation dans le vérin ainsi que les canalisations.

Symbole ISO du clapet de réalimentation :

 Symbole ISO du clapet de réalimentation

Le fonctionnement (fonction) du clapet de réalimentation et du clapet Anti retour est identique. Par conséquent, le symbole ISO pour le clapet de réalimentation est identique au symbole ISO du clapet anti retour.

La première partie de l’article:LES DISTRIBUTEURS HYDRAULIQUES – PART I

Image source: Emilian Robert Vicol, Brass-Spring-Check-Valve_82799-480×360

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.