les circuits des équipements hydraulique – Partie I

1
700
Circuit hydraulique

Circuit hydraulique d’équipement actionné par pilotage   

Les composants du système dans cet article sont de couleur gris foncé,  gris et jaune. La couleur jaune représente d’une part la position actuelle  des composants pour la schématisation ISO et d’autre part les parties  mobiles des composants pour la schématisation orthographique.

Les couleurs d’huile hydrauliques utilisées dans cette unité sont :

Verte L’huile du réservoir ou l’huile reliée au réservoir.

Bleu Huile bloquée

Rouge L’huile à haute pression ou l’huile de la pompe

Rouge hachuré de blanc L’huile à haute pression, mais avec une  pression inférieur à l’huile rouge.

Orange L’huile de pression de pilotage

Circuit d’équipement hydraulique 

Circuit d’équipement hydraulique

Le schéma sur la dernière figure montre le circuit hydraulique d’équipement hydraulique  avec tous les leviers de commande à la position neutre.

Les symboles ISO de couleur gris et jaune représentent les composants  mobiles. La partie jaune du symbole indique la position actuelle du  composant. Ainsi, sur la dernière figure, les parties centrales de couleur  jaunes des distributeurs principales montrent que ceux-ci sont  actuellement dans la position de maintien (au neutre).

Circuit principal en position neutre 

Circuit principal en position neutre

En position neutre, la pompe principale d’équipement aspire l’huile du  réservoir et envoie le débit d’huile d’alimentation à travers la soupape de  sécurité principale à la partie centrale du distributeur auxiliaire. L’huile  d’alimentation traverse ensuite le centre des deux autres distributeurs, et  retourne au réservoir. Ce type de circuit hydraulique s’appelle un ” circuit hydraulique à centre  ouvert “.

Circuit principal en position neutre

En position neutre, la pompe du circuit hydraulique de pilotage et de direction aspire  l’huile du réservoir et envoie le débit d’huile à l’orifice d’alimentation du  circuit hydraulique de direction et la valve réduction de pression. La valve de  réduction de pression ajuste la pression maximum dans le système  pilotage. L’huile s’écoule à partir de la soupape  de réduction de pression, traverse le clapet anti-retour et l’accumulateur  et va vers la valve d’arrêt pilote.  L’accumulateur sert d’alimentation en huile de commande de pilotage de  secoure lorsque la pompe est en arrêt.

Lorsque la valve d’arrêt pilote est en position « ARRET », l’huile pilote  est bloquée. Le circuit hydraulique de pilotage ne fonctionnera pas.  Lorsque la valve d’arrêt de pilotage se trouve dans la position «  MARCHE », l’huile s’écoule à travers la valve d’arrêt pilote vers les  soupapes de commande de pilotage du distributeur auxiliaire,  d’inclinaison et de levage.

Lorsque les soupapes de commande de pilotage sont dans la position  MAINTENUE (au neutre), l’huile de commande est bloquée au niveau  des soupapes de commande de pilotage. Ce type de circuit hydraulique est un «  circuit hydraulique à centre fermé ».

Distributeur pilote d’inclinaison   

Distributeur pilote d'inclinaison

La dernière figure présente les principaux composants du distributeur pilote  d’inclinaison. Sauf pour l’ensemble de bobine dans la partie supérieure  de la section de vidage (partie gauche), les pièces sont les mêmes pour  les deux côtés de la valve.

Lorsque le moteur tourne et que le levier de commande est dans la  position MAINTENUE (au neutre), l’huile de commande entre dans  l’orifice d’alimentation (en bas au centre du corps de la valve) et est  bloquée par les tiges de régulation. Toute huile des canalisations vers le  distributeur principal est évacuée à l’orifice du réservoir à travers le  centre de la tige de régulation.

Godet d’inclinaison en Position de vidage

Godet d’inclinaison en Position de vidage

   

Lorsque l’opérateur déplace le levier de commande pilote à la position de  vidage, la force entraîne la plaque de pivotement pour déplacer le piston plongeur  supérieur, le piston inférieur, le ressort de régulation, le ressort  de tige de régulation, le dispositif de retenue, le ressort de tige de  régulation, et la tige de régulation vers le bas.

L’huile de la pompe pilote  s’écoule à travers l’orifice et le centre de la tige de régulation vers le  distributeur principal d’inclinaison.

L’huile de retour du distributeur principal d’inclinaison s’écoule à travers  l’orifice de la tige de régulation de vidage, le centre de la tige de  régulation, et à l’orifice du réservoir.

Ressort de régulation 

Ressort de régulation

Le travail de la tige de régulation est de permettre le mouvement du tiroir  de distributeur proportionnellement au mouvement du levier de la valve  pilote. La tige de régulation et le ressort régulation fonctionnent comme  une valve de réduction de pression et commandent la pression d’huile à  l’extrémité du tiroir du distributeur principal d’inclinaison.

Lorsque la tige de régulation se déplace vers le bas, l’huile pilote  s’écoule à travers l’orifice, le centre de la tige de régulation, et vers le  tiroir du distributeur principal d’inclinaison.

L’huile pilote est bloquée au niveau du tiroir du distributeur principal  d’inclinaison causant une augmentation de la pression de pilotage.  L’augmentation de la pression dépasse la force du ressort du tiroir du  distributeur principal d’inclinaison et déplace celui-ci. Le tiroir du  distributeur principal d’inclinaison dirige l’huile du circuit hydraulique principal vers le  vérin hydraulique d’inclinaison.

L’augmentation de la pression est également ressentie contre l’extrémité  basse de la tige de régulation. Quand l’augmentation de pression  dépasse la force appliquée, la tige de régulation se déplace vers le haut  et comprime le ressort de régulation. Le mouvement limite l’huile pilote à  travers l’orifice de la tige de régulation. La Limitation du débit d’huile  permet de contrôler la pression du tiroir du distributeur principal  d’inclinaison. Le ressort de régulation ajuste donc la pression du tiroir du  distributeur principal d’inclinaison proportionnellement au mouvement du  levier de la valve pilote.

Distributeur principal d’inclinaison en position MAINTENUE (neutre) 

Distributeur principal d’inclinaison en position MAINTENUE

La dernière figure montre un distributeur principal d’inclinaison d’une  chargeuse 928 G en position de neutre. La fonction de la valve montrée  est représentative d’une valve d’inclinaison, d’une valve de levage, d’une  valve auxiliaire, ou regroupe les quatre fonctions de ces valves.

Seule la valve auxiliaire contient des clapets de décharge en ligne dans  les deux orifices de travail.

Lorsqu’on est en position MAINTENUE (neutre), l’huile d’alimentation de  la pompe pénètre dans le passage central, s’écoule à travers le tiroir de  commande, et à travers les passages de sortie vers le distributeur  suivant. L’huile d’alimentation circule également à travers le passage  interne vers le clapet anti retour. Ensuite l’huile s’écoule du clapet anti  retour au tiroir de commande principal. Le tiroir de commande principal  bloque l’écoulement de l’huile au niveau des orifices de travail  (inclinaison et vidage). Le tiroir de commande principal bloque  également les passages d’huile des orifices de travail vers les passages  du réservoir.

Position d’inclinaison du godet (Déversage)   

Position d’inclinaison du godet (Déversage)

Lorsque l’opérateur déplace le levier de commande pilote à la position  INCLINAISON, l’huile pilote (orange) déplace le tiroir de commande  d’inclinaison vers la droite. Le tiroir de commande bloque le passage de  sortie d’huile, ouvre le passage du clapet anti-retour au côté fond du  vérin d’inclinaison et ouvre le passage du côté tige du vérin d’inclinaison  vers le réservoir. Quand la pression d’alimentation est plus haute que la  pression dans le côté fond du vérin d’inclinaison, l’huile d’alimentation  ouvre le clapet anti-retour et s’écoule autour du tiroir de commande vers  le côté fond du vérin d’inclinaison. L’huile de retour découle du côté tige  du vérin d’inclinaison, passe le tiroir de commande, et retourne au  réservoir. Le godet commence le déversage.

Combinaison du clapet de décharge en ligne et du clapet de  réalimentation.   

Combinaison du clapet de décharge en ligne et du clapet de  réalimentation

La dernière figure montre une combinaison du clapet de décharge en ligne  et du clapet de réalimentation. Le clapet de décharge en ligne est  simplement une soupape de sécurité actionnée par pilotage. Cependant,  le clapet de décharge en ligne n’est pas conçu pour manipuler le débit  maximum de la pompe d’équipement.

L’huile dans le vérin est reliée à travers les canalisations (lignes) à  l’extrémité droite de la valve combinée. L’huile traverse l’orifice du clapet  principal à la chambre du ressort du clapet principale. La pression d’huile  à l’avant (droit) de la valve est identique à la pression d’huile dans la  chambre du ressort. La pression d’huile dans la chambre du ressort du  clapet principale plus la force du ressort maintient le clapet fermé.

Clapet de décharge en ligne en position de décharge 

Clapet de décharge en ligne en position de décharge

Sur la dernière figure, Le clapet de décharge en ligne est montré en  position de DÉCHARGE. Lorsque la pression d’huile dépasse le réglage  du clapet pilote, celui-ci se déplace vers la gauche contre le ressort.

L’huile à haute pression dans la chambre du ressort du clapet principale  s’écoule à travers l’orifice du clapet pilote vers le passage de vidange de  la chambre de ressort du clapet pilote. La pression dans la chambre du  ressort du clapet principal diminue. La pression d’huile plus haute du  côté droit du clapet principale déplace celui-ci vers la gauche. L’huile à  haute pression traverse le clapet principal, à travers les ouvertures de  décharge du clapet de réalimentation vers le réservoir.  Le clapet de réalimentation ne se déplace pas lorsque le clapet de  décharge en ligne s’ouvre.

Position de REALIMENTATION 

Position de REALIMENTATION

La dernière figure montre la combinaison du clapet de décharge en ligne et  le clapet de réalimentation dans la position de RÉALIMENTATION. La  pression du réservoir est ressentie sur la surface efficace de la valve de  combinaison en permanence. Lorsque la pression d’huile dans le vérin,  sur la ligne de travail, et la chambre du ressort du clapet de décharge  diminue à 13.78 kPa (2 psi) inférieure à la pression d’huile dans le  réservoir, la pression du réservoir déplace le clapet de réalimentation et  le clapet principal vers la gauche contre le ressort du clapet principal.

L’huile du réservoir traverse le passage nouvellement ouvert sur la ligne  de travail et le vérin.

Distributeur de relevage en position d’ABAISSEMENT 

Distributeur de relevage en position d’ABAISSEMENT

La dernière figure montre le Distributeur de relevage en position  d’ABAISSEMENT  Lorsque l’opérateur déplace le levier de commande pilote de Relevage /  abaissement à la position basse, l’huile de commande (orange) déplace  le tiroir de commande de relevage vers la gauche. Le tiroir de  commande bloque les passages de sortie d’huile, ouvre le passage du  clapet anti retour vers le côté tige du vérin de relevage, et ouvre le  passage du côté fond du vérin de relevage vers le retour au réservoir.  Lorsque la pression d’alimentation est supérieure à la pression dans le  côté tige du vérin de relevage, l’huile d’alimentation ouvre le clapet anti retour  et s’écoule autour du tiroir de commande vers le côté tige du vérin  de levage.  L’huile de retour s’écoule à partir du côté fond du vérin de relevage,  passe autour du tiroir de commande et vers le réservoir. Le godet  commence à s’abaisser.

Distributeur de relevage en position FLOTTANTE 

Distributeur de relevage en position FLOTTANTE

La dernière figure montre le distributeur de relevage en position  FLOTTANTE.

Lorsque l’opérateur déplace le levier de commande pilote de  relevage/abaissement à la position FLOTTANTE, l’huile pilote (orange)  déplace le tiroir de commande de relevage complètement vers la  gauche. Le tiroir de commande ouvre le passage du clapet anti-retour à  la sortie côté gauche et ouvre le passage du côté fond du vérin de  relevage vers le retour au réservoir. Le tiroir de commande relie  également le côté tige du vérin de relevage au réservoir. Quand la  pompe et les deux côtés du vérin de relevage sont reliés au réservoir, le  vérin de relevage ne peut pas être hydrauliquement relevé ou abaissé.

Lorsque la machine se déplace et la commande de  relevage/abaissement est dans La position FLOTTANTE, le godet suit le  relief du sol.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici