Formation sécurité incendie

0
252

Le feu présente un risque important pour les entreprises. Il peut tuer ou blesser gravement les employés ou les visiteurs et peut également endommager ou détruire les bâtiments, l’équipement ou les stocks.

Risques d’incendie courants

Les principales causes d’incendie sur le lieu de travail sont:

  • électricité: négligence ou mauvaise utilisation du câblage peut entraîner des courts-circuits
  • ordures et déchets: le feu est susceptible de se propager à travers les déchets accumulés
  • fumer: les mégots de cigarettes ou les allumettes allumées négligemment jetés sont l’une des principales causes d’incendie
  • cuisine: cuisines offrent des possibilités pour un feu pour commencer et les matériaux sur lesquels elle peut nourrir
  • appareils de chauffage: les appareils de chauffage portatifs constituent une menace lorsqu’ils sont placés à côté de meubles ou de raccords combustibles
  • les matériaux combustibles: y compris les liquides inflammables, les colles et les solvants, sont tous susceptibles de brûler, à moins qu’ils ne soient entreposés et utilisés correctement
  • incendie volontaire ou incendie volontaire.

Comment repérer les risques d’incendie courants

Vous devriez être capable de repérer les risques d’incendie, c’est-à-dire toute situation pouvant provoquer un incendie.

Nous avons lié à un vidéo ci-dessous. Vous pouvez utiliser pour vous former, vous et votre personnel, à repérer les risques d’incendie courants au travail et à la maison.

Quand une planification supplémentaire est nécessaire

L’impact du feu sur le lieu de travail peut dépendre du type d’entreprise que vous avez, de la taille de votre organisation et des personnes dont vous êtes responsable.

Plus de planification de sécurité incendie sera nécessaire si votre organisation:

  • a un accès public.
  • a de mauvaises normes d’entretien.
  • utilise des procédés thermiques tels que le soudage ou la découpe.
  • a des gens qui travaillent seuls dans certaines parties du bâtiment.
  • a un équipement plus ancien ou mal entretenu ou des circuits électriques.
  • stocke les matériaux combustibles, y compris les liquides ou les gaz inflammables.

Pour cette raison, il est très important que vous connaissiez les locaux, les processus, l’équipement, les matériaux et les personnes susceptibles d’être sur votre lieu de travail.

Effectuer une évaluation des risques

Vous avez le devoir de gérer la sécurité incendie si vous êtes responsable des locaux. Pour ce faire, vous devez effectuer une évaluation des risques d’incendie.

Cette évaluation devrait identifier toute personne qui pourrait être à risque en cas d’incendie et les risques inhérents à l’intérieur des locaux. De plus, l’évaluation devrait fournir des détails sur toutes les mesures prises pour supprimer ou réduire ces risques afin d’assurer la sécurité de toute personne en cas d’incendie.

Vous devriez penser à ces trois éléments tout en identifiant les dangers:

  • Sources d’inflammation – sources de chaleur qui peuvent devenir suffisamment chaudes pour enflammer les matériaux trouvés sur les lieux.
  • Source de carburant – tout ce qui brûle.
  • Sources d’oxygène – qui est présent dans l’air autour de nous.
L’évaluation vous aidera à prendre des mesures pour éliminer les risques d’incendie potentiels et à réduire les risques d’incendie sur votre lieu de travail.

Précautions d’incendie commun

Les bonnes pratiques que toute organisation devrait suivre comprennent:

  • bonnes normes d’entretien ménager – garder les lieux de travail bien rangés
  • éliminer régulièrement les déchets combustibles, y compris les accumulations de poussière
  • Tenir les sources d’inflammation éloignées des matières combustibles ou des liquides et gaz inflammables
  • maintenir l’utilisation de liquides inflammables à un minimum et les contenants fermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés

Planification d’urgence

Vous devez être prêt pour une urgence, comme un incendie. Un plan d’urgence devrait expliquer clairement ce qu’il faut faire en cas d’urgence. Il devrait également décrire les responsabilités des employés clés et ce qu’ils doivent faire.

Vous devriez créer une procédure d’évacuation écrite. Cette procédure devrait expliquer ce qui doit se passer en cas d’alarme incendie déclenchée. Par exemple, comment utiliser le panneau d’alarme incendie et les détails des personnes désignées et leurs domaines de responsabilité.

Il est très important que vous formiez vos employés. Assurez-vous qu’ils connaissent le plan d’urgence. Vous devriez ensuite tester les dispositions du plan régulièrement.

Vous devriez effectuer un exercice d’incendie au moins deux fois par an. L’exercice permettra de s’assurer que le plan fonctionne et que les gens peuvent suivre la procédure indiquée sur le plan. Vous devriez corriger tous les problèmes rencontrés pendant l’exercice.

Alarmes et détecteurs d’incendie

 

Vous devez fournir une méthode pour détecter rapidement un incendie et déclencher l’alarme. Le système d’alerte, lorsqu’il a été déclenché à partir de n’importe quel point, doit être clairement entendu dans tous les locaux. Il devrait fournir assez d’avertissement pour que les gens puissent évacuer le bâtiment en toute sécurité.

De plus, vous devez fournir des instructions claires ou des avis indiquant aux utilisateurs comment utiliser le système d’avertissement et comment y répondre.

Il est important que toutes les mesures de sécurité incendie soient maintenues et régulièrement testées. Vous devriez tester vos alarmes d’incendie chaque semaine.

détecteur d'incendie

Kidde Battery-Operated(Not Hardwired) Combination Smoke/Carbon Monoxide Alarm with Voice Warning KN-COSM-BA

[bs-quote quote=”Dernière soirée à 21 heures. mon alarme Kidde lorsqu\\\\\\\’il est éteint. J\\\\\\\’ai un poêle à bois et parfois je peux avoir un peu de fumée dans la maison et l\\\\\\\’alarme s\\\\\\\’est déclenchée pour ça. Mais la nuit dernière, il a commencé à dire, monoxyde de carbone. Cela ne s\\\\\\\’est jamais produit auparavant. J\\\\\\\’ai appelé le 911, ils ont dit de sortir de la maison et d\\\\\\\’attendre. Quand les pompiers sont arrivés, ils m\\\\\\\’ont dit que j\\\\\\\’avais des niveaux élevés de monoxyde de carbone dans la maison…” style=”style-17″ align=”center” author_name=”David Allan” author_job=”Avis” author_link=”https://www.amazon.com/gp/customer-reviews/R1KSZISFEC9RID/ref=cm_cr_dp_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=B00PC5S0PA”][/bs-quote]

Les voies d’évacuation

Toutes les voies d’évacuation doivent être facilement identifiables, avec des instructions sur les moyens d’évacuation affichés. Vous devez également fournir des instructions et une formation à vos employés sur la façon de s’échapper en cas d’urgence.

Vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de sorties à travers le bâtiment, et qu’elles sont aux bons endroits. Cela vous permettra de garantir que, dans le cas d’un incendie, n’importe où dans le bâtiment, il existe au moins une route gratuite disponible.

Le type et la taille des sorties dépendront du nombre de personnes susceptibles de les utiliser en cas d’évacuation.

Les voies d’évacuation doivent être correctement éclairées et libres de tout obstacle. Vous devriez faire des contrôles quotidiens pour vous assurer cela.

Evacuation des personnes handicapées

Vous devez prendre des dispositions pour assurer l’évacuation en toute sécurité de tout le monde dans vos locaux.

Votre évaluation des risques d’incendie devrait identifier les groupes de personnes à risque, en prenant particulièrement soin des groupes vulnérables ou des individus. Par exemple:

  • les enfants
  • les personnes âgées
  • personnes handicapées.

Pour aider à identifier leurs besoins, vous devez créer des plans d’évacuation d’urgence personnels (PEUP) lorsque requis. Les PEUP devraient être adaptés à l’individu et devraient donner des explications claires sur la procédure d’évacuation.

Pour les locaux où l’on ne sait pas qui pourrait visiter, comme les hôtels, des PEUP standards peuvent être créés. Ce sont des procédures pour aider les personnes handicapées. Les employés devraient être formés sur la façon de mettre les PEUP en pratique en cas d’urgence.

Extincteurs

Tout besoin d’incendie:

  • oxygène.
  • carburant.
  • chaleur.

Différents extincteurs enlèveront l’un de ces éléments pour l’arrêter.

Lorsque vous décidez des moyens de combattre les incendies, vous devez décider du type d’extincteur et de l’endroit où ils doivent être localisés. Cela garantira qu’ils sont adaptés au type d’incendie qui pourrait se produire, et d’une capacité suffisante pour les risques d’incendie sur les lieux.

Ils devraient être situés à des endroits évidents, et vous devez mettre en évidence leur emplacement. Les extincteurs doivent être proches des risques d’incendie, et vous devez vous assurer que les gens peuvent y avoir accès sans être exposés à aucun risque.

Les personnes susceptibles d’utiliser des extincteurs devraient recevoir une formation sur la façon de les utiliser. Vous devez vous assurer que les extincteurs sont entretenus chaque année.

Image Source: sandwich, family fire safety lesson

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici