Filtre hydraulique et refroidisseur d’huile : fonction et choix

Le filtre hydraulique et le refroidisseur sont utilisés dans les systèmes hydrauliques pour garder le fluide propre et assez frais pour prévenir les dommages du système.

Classification de filtre hydraulique pour le contrôle de contamination

différent filtre hydraulique pour circuit industriel

Il y a trois différentes catégories pour la conception des filtres utilisés dans les systèmes hydrauliques d’équipement sur les machines mobiles. Ces classifications sont les suivantes:

  1. Filtre hydraulique à cartouche (représentée sur la gauche) : l’élément filtrant est monté dans un réservoir ou dans une cartouche avec une ouverture pour les filtres hydrauliques bouclés par un couvercle.
  2. Filtre hydraulique à cartouche (boite) métallique (représentée au centre): l’élément filtrant est construit dans son propre logement qui se visse sur un support de filtre hydraulique permanent. L’élément filtrant utilisé dans la cartouche de filtration peut être identique à l’élément filtrant utilisé dans le filtre à cartouche.
  1. Tamis (représenté sur la droite) : une maille métallique qui s’insère dans un réservoir ou une boîte métallique, semblable au filtre à cartouche, mais avec de plus grandes ouvertures pour retenir les grands contaminants avant qu’ils n’entrent dans le circuit.

La fonction du filtre hydraulique

Fonctionnement et fonction du filtre hydraulique

Le filtre hydraulique nettoie l’huile hydraulique par rétention des contaminants qui peuvent endommager les composants. Comme l’huile hydraulique passe à travers l’élément filtrant, les contaminants seront piégés et l’huile propre continuera de traverser le circuit.

Certains fabricants des éléments filtrants donnent une estimation (valeur) au filtre, en micron et en bêta, selon la capacité (testée) de rétention des particules du filtre hydraulique. Plus l’estimation en micron est petite (degré de filtration), plus grand sera le nombre de particules qui seront piégées par le filtre.

Plus le nombre de beta pour une taille en micron donné est grand, plus grand sera le nombre des particules de cette taille en micron qui seront piégées lors du premier passage d’huile à travers le filtre hydraulique. Ces estimations (nombres) bêta sont déterminées en utilisant un certain type de particules lors d’un essai contrôlé.

Certains fabricants ont des doutes sur l’utilité de ces estimations (béta), car elles sont exécutés avec une constante et un débit contrôlé sans turbulence aussi, elles ne traitent pas la qualité ou la durée de vie utile des éléments.

Le by-pass de filtre hydraulique

Fonctionnement du by pass d'un filtre hydraulique

La plupart des filtres hydrauliques à cartouche et à boîte métallique sont équipés des clapets de dérivation de filtre pour s’assurer que le débit du système ne sera jamais bloqué. Les clapets de dérivation protègent également le filtre hydraulique contre le déchirement ou l’étranglement. Le blocage qui pourrait conduire à une défaillance du filtre peut être causé par :

  1. Une accumulation de contaminants qui obstrue le filtre hydraulique (colmatage).
  2. L’huile froide qui est trop épaisse pour passer à travers le filtre hydraulique.

Lorsque le clapet de by-pass s’ouvre, l’huile non filtrée circule à travers le circuit hydraulique. L’huile non filtrée contient des contaminants qui pourraient endommager des composants du circuit comme la pompe hydraulique par exemple. Le filtre doit être remplacé pour que le by-pass se referme si le filtre hydraulique est obstrué (colmaté).

Le clapet de by-pass du filtre hydraulique qui s’ouvre en raison de l’huile froide se fermera normalement lorsque l’huile devient chaude. Cela permet d’envoyer à nouveau de l’huile à travers le filtre hydraulique pour éliminer les contaminants.

Les filtres devraient être changés comme recommandé par le fabricant de la machine pour éviter le colmatage du filtre et pour réduire au minimum la déviation d’huile non filtrée lorsque celle-ci est froide.

Le contrôle de la température de l’huile hydraulique

Refroidisseur pour huile hydraulique !

Lorsque les composants hydrauliques travaillent, la chaleur s’accumule dans l’huile. Certains circuits hydrauliques de basse pression peuvent dissiper la chaleur à travers les canalisations, les vérins, le réservoir, et sur d’autres surfaces de composants afin de contrôler la température d’huile. La plupart des circuits hydrauliques à haute pression exigent un réfrigérant d’huile, en plus des autres composants, pour contrôler la température d’huile.

Il existe deux types de réfrigérants d’huile hydraulique utilisés sur l’équipement mobile :

  1. Le refroidisseur Huile/Air (montré du côté gauche) : où l’huile traverse des tubes recouverts d’ailettes. Un ventilateur souffle de l’air sur les tubes et les ailettes, refroidissant ainsi l’huile.
  2. Le refroidisseur Huile/eau (montré du côté droit) : où l’huile passe à travers un faisceau de tubes. L’eau de refroidissement du moteur passe autour des tubes, et refroidis l’huile.

La température d’huile hydraulique doit normalement être maintenue au-dessous de 100°C (212°F) pour empêcher les dommages des composants. Au-delà de cette température, l’huile entrainera la détérioration des joints. L’huile deviendra également assez légère pour permettre le contact métal sur métal entre les pièces en mouvement dans le système.

Quels types de filtres comprend votre système hydraulique ?

Les Crépines d’aspiration

Les crépines sont situées dans le réservoir de fluide hydraulique. Elles ont pour rôle de protéger la pompe des insectes, écrous, boulons et autres polluants importants visibles.

Les filtres basse pression ou d’aspiration

Les filtres d’aspiration sont des filtres à visser que l’on trouve entre le réservoir et la pompe, conçus pour protéger la pompe des contaminants nocifs. Ils sont plus faciles à entretenir et moins chers que les autres types de filtres.

Les filtres haute pression

Ces filtres à cartouche nettoient le fluide en aval de la pompe et protègent les composants les plus chers du circuit en cas de panne catastrophique de la pompe. On les trouve sur un grand nombre de machines, des tracteurs, aux appareils de construction en passant par l’exploitation forestière.

Où se trouve le filtre hydraulique ?

Le filtre hydraulique est situé sur la canalisation de retour. Il doit être remplacé immédiatement après le remplissage du réservoir. Si le réservoir est plein, vous devez le remplir à nouveau.

La pression de l’huile doit être vérifiée régulièrement. Si la pression est trop faible, vous devrez ajouter de l’huile dans le réservoir. Si la pression est trop forte, l’huile risque de fuir par les orifices de la pompe ou du filtre. Pour vérifier la pression d’huile, vous devez utiliser le manomètre.

La température de l’huile et la quantité à ajouter dans le réservoir doivent être précis. Une bonne filtration  de l’huile garantit la fiabilité de votre installation hydraulique.

Quel est le prix d’un filtre hydraulique ?

Le prix d’un filtre hydraulique varie entre 20 et 100 € selon le modèle et les dimensions. Le coût d’entretien annuel est de 50 à 150 €. Baldwin est le principal fournisseur de filtres hydrauliques. Vous trouverez aussi des filtres hydrauliques des marques Massey Ferguson, New Holland, Hifi Filter, Deutz, Claas.

Sur les sites spécialisés, retrouvez un large choix de filtres hydrauliques pour machines hydrauliques, tracteurs, moissonneuses à des prix attractifs.

1 Commentaire

  • J’ai vraiment content pour toutes ces informations concernant le fonctionnement des engins, je suis en formation de la conduite d’engins miniers,.

Laisser un commentaire