Sécurité : comment positionner un point de rassemblement ?

Le point de rassemblement est la zone dans un immeuble à partir de laquelle une évacuation peut être effectuée. La zone doit être clairement définie et délimitée par le personnel d’incendie, les pompiers et les travailleurs du bâtiment, afin d’éviter que le personnel de la zone n’accède aux zones dangereuses sans autorisation. Le personnel de lutte contre les incendies doit également avoir une carte d’itinéraire et une liste d’adresses où il pourra se rendre en cas de besoin.

La règlementation de sécurité incendie

La réglementation incendie est un ensemble de normes et de règlements visant à protéger les personnes et leurs biens contre l’incendie. Elle varie d’un pays à l’autre, mais il existe des normes et des règlements qui doivent être observés partout. Les règles de sécurité incendie sont définies pour assurer la sécurité de tous les citoyens.

Les exigences de sécurité incendie varient selon les bâtiments. Elles sont généralement établies par des autorités locales telles que la municipalité ou les pompiers.

La réglementation en matière de sécurité incendie exige que « les voies et issues de secours soient dirigées le plus directement possible vers un lieu sûr » et que les procédures en cas de danger grave et imminent en cas d’exposition à un danger grave, imminent et inévitable « .

On doit définir un lieu de sécurité comme une «zone de sécurité au-delà des locaux». Cette définition vise à préciser qu’une zone à partir de laquelle on ne peut plus s’échapper sans rentrer dans le bâtiment ne doit pas être considérée comme un lieu sûr. Un exemple donné dans le guide d’application est une cour intérieure entourée d’un bâtiment.

A la fin de l’évacuation, tout le personnel doit être informé de la présence d’un point de rassemblement préalablement déterminé qui « devrait être suffisamment éloigné des locaux pour éviter toute interférence avec le service d’incendie et de secours ou la chute de débris ».

Comment définir un point de rassemblement ?

Les lieux de rassemblement doivent être situés à l’extérieur des zones à risque, loin des bâtiments, à proximité d’un endroit où les gens peuvent facilement trouver un point de rassemblement en cas d’urgence. Les endroits où il y a beaucoup de vent ou d’arbres sont à éviter. Si le site de rassemblement est à plus de 5 mètres d’un bâtiment, il faut s’assurer que le lieu de rassemblement soit facilement accessible.

Il existe plusieurs façons de signalier un point de rassemblement pour les employés. Les entreprises peuvent par exemple utiliser des panneaux d’orientation ou des affiches pour indiquer l’endroit où il se trouve. Il est également possible d’utiliser un système de sonorisation qui permet aux employés d’entendre la localisation du point de rassemblement et la procédure à suivre s’ils sont en danger.

Il est également important que les employés connaissent la procédure d’urgence et qu’ils sachent comment réagir en cas d’accident. Il est recommandé de les former à l’aide de simulations et de scénarios d’urgence, afin qu’ils soient préparés et capables de réagir rapidement en cas de situation d’urgence. Les entreprises peuvent par exemple former les employés à utiliser une trousse d’urgence et un plan d’évacuation.

Que disent les directives officielles au sujet du point de rassemblement ?

Les directives officielles du gouvernement indiquent que «de bonnes voies d’évacuation vers une sortie finale seront peu utiles si les occupants ne peuvent pas sortir du bâtiment et se déplacent rapidement vers un lieu de sécurité totale» et qu’il est «important de considérer où les gens ira une fois qu’ils ont évacué des lieux». Un certain nombre de critères doivent être pris en compte lors de l’identification d’un point de rassemblement approprié, notamment :

  1. Que les sorties finales mènent directement à un lieu de sécurité (l’accès à un lieu de toute sécurité devrait être disponible au moyen de portes ou des portes qui ouvrent facilement).
  2. Le nombre maximum de personnes pouvant se tenir au point de rassemblement au même moment.
  3. Le type de personnes à évacuer (par exemple celles qui ont des problèmes de mobilité), jusqu’où on peut s’attendre à ce qu’elles se déplacent et comment elles accèdent au point de rassemblement.
  4. La route du bâtiment au point de rassemblement, y compris les problèmes d’éclairage, l’état de voie de circulation.
  5. Si le point de rassemblement nécessite un éclairage et un abri pour ceux qui pourraient être vulnérables.
  6. La proximité d’autres sorties de bâtiment, y compris les conduits de ventilation pouvant permettre l’émission de fumée, de chaleur ou de débris.
  7. Les dangers une fois loin du bâtiment, y compris les routes très fréquentées et la circulation des piétons passant du bâtiment.

Ces critères peuvent faire partie de l’évaluation globale des risques d’incendie dans les locaux, de sorte que toute décision puisse être formellement enregistrée et révisée si nécessaire.

Quelle est la procédure à suivre en cas d’incendie ?

Si l’alarme incendie est déclenchée, il faut immédiatement évacuer la zone de rassemblement et se diriger vers le point de rassemblement.
Il faut suivre les procédures d’évacuation. Si le point de rassemblement est trop loin, il faut se rendre au point de rassemblement le plus proche.

Les employés doivent savoir comment utiliser le système d’alarme incendie, comment utiliser un extincteur et comment éteindre un incendie. Ils doivent connaître le fonctionnement des gicleurs, les mesures à prendre en cas d’incendie dans les immeubles de grande hauteur et savoir comment évacuer les lieux en cas d’urgence.

Comment faire un plan d’évacuation incendie ?

Un plan d’évacuation incendie est essentiel pour les bâtiments de grande hauteur, en particulier ceux qui ont des exigences de sécurité plus élevées, comme ceux qui hébergent un grand nombre de personnes ou d’employés ou qui sont utilisés pour des activités commerciales. Il faut tenir un registre de l’évacuation du bâtiment. Le plan doit être mis à jour au moins tous les cinq ans et, si le bâtiment est occupé, au moins tous les ans.

Le plan d’évacuation incendie doit indiquer les sorties de secours et les issues de secours, la position des extincteurs et des équipements d’urgence, ainsi que le trajet vers la sortie de secours la plus proche. Il peut être affiché dans les zones où les employés sont susceptibles de se rendre, par exemple dans les bureaux. Il doit également indiquer les points de rassemblement pour l’évacuation, les sorties de secours et la sortie de secours la plus proche, et indiquer comment se rendre aux points de rassemblement.

si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Si vous avez aimé cet article vous pouvez bien évidemment le partager.

Image source: Point de rassemblement heureux, Laurent Neyssensas

Laisser un commentaire