Adblue, caractéristiques, fonctionnement et où vous en procurer ?

Utilisé principalement sur les véhicules poids lourds, l’Adblue se généralise de plus en plus aux véhicules diesel de tourisme ! Pourtant cela reste un produit encore méconnu du public. Voyons ensemble sa composition, son fonctionnement et son utilisation sur les moteurs diesel et enfin comment vous en procurer au meilleur prix !

Adblue, qu’est-ce que c’est ?

C’est un liquide transparent composé d’environ deux tiers d’eau déminéralisée et d’un tiers d’urée. Les fabricants lui ont donné une couleur bleue pour se rapprocher du marketing écologique !

Adblue permet de descendre les émissions d'oxyde d'azote des véhicules diesel

webandi / Pixabay

Il est utilisé depuis 2006 sur les véhicules poids lourds (moteur diesel) et se généralise de plus en plus sur les véhicules de tourisme grâce à la norme EURO 6, qui force les constructeurs automobiles à réduirent les émissions d’oxydes d’azote (NOx).

C’est un produit non dangereux, il est n’est pas explosif, ininflammable, soluble dans l’eau et même biodégradable. En achetant une voiture diesel avec un réservoir Adblue, vous ne prenez pas plus de risque qu’une voiture traditionnelle ! Il est cependant conseillé de stocker vos réserves d’Adblue dans son contenant d’origine, à l’abri de la lumière mais également du gel car ce produit commence sa cristallisation à environ -11°. Ne conservez pas non plus l’Adblue trop longtemps au risque d’altérer les caractéristiques du produit et donc son efficacité dans votre système.

Fonctionnement et utilisation

Bien sur tous les véhicules diesel ne sont pas compatibles avec ce produit ! Votre véhicule doit tout d’abord être équipé d’un système appelé SCR (Selective Catalytic Reduction ou Réduction Catalytique Sélective) et d’un réservoir supplémentaire pour recevoir l’Adblue.

Le système injecte le produit juste avant le catalyseur SCR puis une réaction chimique s’active dans le catalyseur afin de transformer l’oxyde d’azote en molécule d’azote et en vapeur d’eau. Ce sont des molécules déjà présentes naturellement dans l’air ce qui permet de réduire fortement les émissions et donc de répondre à la norme EURO 6 !

Injection d'adblue juste avant le catalyseur

stux / Pixabay

Le système n’est malheureusement pas éternel et vous devrez régulièrement faire le plein de votre réservoir d’Adblue. Cependant la consommation est nettement inférieure à la consommation d’essence. Comptez environ 0.2 litres pour 100 km, cela variera suivant votre type de conduite et la puissance de votre moteur. De plus, l’ordinateur de bord de votre véhicule vous indiquera régulièrement lorsque vous approcherez du niveau critique. Pensez vraiment à faire le plein car la panne sèche peut entrainer un bridage du véhicule et un code défaut sur votre ordinateur de bord !

Où vous procurer de l’Adblue et à quel prix ?

L’Adblue est de plus en plus facile à vous procurer car il n’est plus uniquement réservé aux poids lourds et stations-service spécialisées. Vous pouvez généralement faire le plein chez votre garagiste mais le prix est plus élevé. Vous pouvez également acheter vos bidons d’Adblue dans les magasins spécialistes de l’automobile, en grandes surfaces ou encore sur internet ; à ce propos vous pouvez en savoir plus ICI !

Pour les gros rouleurs, comme par exemple les chauffeurs routiers, vous pouvez faire installer des cuves de 1000 litres sur votre lieu de travail ou tout simplement chez vous avec une pompe électrique et tout le matériel dont vous aurez besoin. Nous attirons votre attention sur le matériel spécifique au transvasement de l’Adblue, il ne doit pas être utilisé pour d’autres produits (pistolet automatique, pompe à main, réservoir ou encore bidon)

Les prix de l’Adblue varient très rapidement suivant la quantité mais également le lieu où vous le trouverez. Pour de grosses quantités, nous vous conseillons de vous fournir toujours chez le même fournisseur par le biais d’internet. Vous obtiendrez les meilleurs tarifs. Pour votre voiture de tourisme, de simples bidons de 4 ou 5 litres vous suffiront largement, comptez quand même entre 0.5 et 0.8€ le litre. Privilégiez les bidons munis d’un bec verseur, cela vous évitera d’en renverser !

 

Voilà, vous êtes maintenant plus familier avec l’Adblue et il n’a surement plus de secret pour vous.

Laisser un commentaire