Zoom sur l’usinage de précision

Nous utilisons très régulièrement des pièces fabriquées en usine sans pour autant savoir d’où elles proviennent et comment elles sont faites. Plusieurs pièces de révolution sont formées grâce à l’usinage de précision. Nous vous présentons dans cet article en quoi cela consiste et les domaines dans lesquels il est utile.

Qu’est-ce que l’usinage de précision ?

L’usinage de précision est un ensemble de procédés permettant la fabrication de certaines pièces. De manière plus précise, ces pièces sont obtenues par enlèvement de matière. Ainsi, du métal est inséré dans des machines appelées tours ou décolleteuse. Il passe ensuite par un circuit de découpe qui donne la forme désirée. Il existe deux manières de procéder. La première consiste à travailler la forme du métal. Dans ce premier cas, la machine-outil utilisée est dotée d’une arête fabriquée spécialement pour donner la forme voulue. La seconde manière consiste à travailler l’enveloppe. A ce niveau, la forme de la pièce est obtenue par les mouvements d’avance du métal et ceux de la coupe.Les pièces obtenues par cet usinage sont d’une grande précision. Voilà pourquoi il porte le nom d’usinage de précision.

Les différents types d’usinage

L’usinage des pièces se fait grâce aux décolleteuses. Il peut se faire selon trois techniques : le décolletage traditionnel, le décolletage numérique et le décolletage multibroche.Le décolletage traditionnel se fait sur des tours à cames. Il permet de fabriquer des pièces assez simples et très utilisées. Il se fait de manière mécanique par le suivi d’experts formés à cet effet et permet d’obtenir un excellent rapport qualité/prix.Le décolletage numérique, quant à lui, se fait par des procédés informatiques de programmation. Tout est déjà inscrit dans la machine et le travail est automatique. Il suffit juste de bien programmer la commande, de la lancer et de surveiller la production. Cette technique de décolletage permet la production de petites et moyennes séries.Le décolletage multibroche, comme son nom peut le laisser comprendre, consiste à fabriquer simultanément plusieurs pièces. Ce type de décolletage permet de gagner du temps et surtout de fabriquer de grandes séries de produits.

Les métiers du décolletage

Le décolletage étant un domaine très technique, il fait intervenir des spécialistes du même type. Aujourd’hui, grâce à son expansion et au développement du domaine mécanique, les techniciens d’usinage sont de plus en plus formés et leur nombre croît en conséquence.Ils peuvent être formés dès le baccalauréat avec une série spéciale à cet effet. Ils peuvent aussi obtenir des diplômes spéciaux grâce à des formations supérieures. De nombreux experts informatiques sont aussi insérés dans ce milieu car la numérisation du secteur augmente sa productivité.

Les domaines d’application de l’usinage de précision

L’usinage de précision permet de fabriquer des pièces utilisées dans le domaine mécanique et dans celui du bricolage et des montages en tout genre. Voici quelques secteurs dans lesquels cet usinage est utile :industries de montage automobile ;industrie de fabrication de gros appareils ;aéronautique ;industrie de fabrication d’équipement de sport et de loisir ;bijouterie, etc.Les pièces de révolutions sont utilisées dans presque tous les domaines aujourd’hui. Le monde ne peut plus se passer de l’industrie de l’usinage de précision.

Laisser un commentaire