Zoom sur le secteur du décolletage

En mécanique et dans d’autres secteurs de montage, certaines petites pièces comme des boulons ou des clés de serrages et les vis sont très souvent  utilisées. Ces pièces sont fabriquées dans des usines par une méthode appelée le décolletage. Jetons un regard sur la question en France.

Qu’est-ce que le décolletage ?

Le décolletage est une technique de fabrication de certaines pièces appelées pièces de révolutions. Il s’agit de pièces comme les écrous, les vis et autres. La technique revient à enlever de la matière de sorte qu’il ne reste que l’objet voulu.Pour cela, il est nécessaire d’avoir une machine très solide et extrêmement tranchante. Pour faire simple, les objets sont formés par un appareil qui enlève de la matière pour donner à la fin la forme voulue. La machine de décolletage est appelée la décolleteuse. Cette même appellation est attribuée à la personne qui utilise la machine. Les pièces peuvent être fabriquées en petite, en moyenne et en grande série. Elles sont produites les unes après les autres sur des tours automatiques. Il existe différentes formes de décolletage.

Quels sont les différents types de décolletage ?

Dans le décolletage en Haute-Savoie, une entreprise exerce les 3 techniques de décolletage connues. Il s’agit de DGC Industries. Il existe effectivement trois formes classiques de décolletage. Le décolletage traditionnel, le décolletage numérique et le décolletage multibroche.

Le décolletage traditionnel

Le décolletage traditionnel encore appelé décolletage conventionnel est pratiqué sur des tours à came. Les machines utilisées sont mécaniques. Elles nécessitent donc l’assistance d’experts formés spécifiquement à cette technologie.

Le décolletage numérique

Ce type de décolletage se fait sur des tours à commande numérique. Il est adapté pour les petite et moyenne séries. Il permet aussi de produire beaucoup plus de pièces que le décolletage traditionnel et ce, en dépensant moins de frais. Le décolletage numérique est donc un peu plus rentable. Il permet de fabriquer plus de pièces et donc d’en vendre plus.

Le décolletage multibroche

Ce type de décolletage est souvent assisté par de nombreux experts qui veillent à la fabrication de plusieurs pièces de façon simultanée. Les décolleteuses multibroches sont souvent utilisées pour la production de plusieurs pièces. Ces machines peuvent produire des millions de pièces en très peu de temps.

Le décolletage en France

Le secteur du décolletage en France va de pair avec celui des industries. Le pays compte plus de 900 entreprises spécialisées dans ce domaine. Le secteur offre de nombreux emplois dans le pays. Il participe aussi grandement à l’économie de l’Etat de part son chiffre d’affaires dépassant largement les 2 milliards d’euros.Plus de 60 % de ces entreprises en France sont installées dans la région de Haute-Savoie. La seconde région qui compte le plus d’entreprise de décolletage en France est la Franche-Comté. Il existe un baccalauréat spécial en décolletage. Les travailleurs sont donc formés dans des établissements scolaires de la région. Ils peuvent faire des stages directement dans les usines et y être embauchés par la suite.

Laisser un commentaire